top of page
IMG_9434.jpg

"Here, There" - 2022 - en cours

 

En 2022, ce projet a été rendu possible grâce au programme de résidence artistique Al Balad Residency Program qui s'est tenu à Jeddah, en Arabie Saoudite.

En 2023, il a obtenu l'Aide Individuelle à la Création (AIC) de la DRAC Occitanie en France.

Il a été exposé à Saïdia au Maroc, d'avril à septembre 2024 dans le cadre de la 8e édition du Festival “Orienta” .

En novembre 2024, ce projet a obtenu la bourse de mobilité internationale du CEFREPA (Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique)  à Koweït City dans le cadre d'un partenariat avec le programme de résidence artistique FIKAR (The Failaka Institute for Knowledge and Arts Research) situé sur l'île de Failaka, au Koweït.

​

J’ai commencé à travailler sur la guerre du Golfe en 2009, lorsque j’ai découvert des archives militaires appartenant à mon père, ancien militaire, dans notre maison familiale. Ce lot d’archives se composait de nombreuses photographies, de vidéos et d’articles de journaux, et mon intérêt s’est avant tout porté sur les photographies, ayant été à la fois extrêmement frappée par la charge historique de ces images, et déconcertée par mon incapacité à les comprendre. Le lien que j’ai créé avec ce conflit, grâce à ces nombreuses archives, est donc avant tout un lien personnel, voir intime à la guerre.

Mais la guerre du Golfe est aussi un conflit dont on parle très peu aujourd’hui, alors qu’il a marqué un tournant majeur dans l’idée que nous nous faisions de la représentation de la guerre. Les images diffusées à l’époque, que ce soit dans la presse ou à la télévision, ont produit une véritable rupture dans le champ visuel de la guerre, car ce qu’on a principalement retenu de ce conflit c’est bien précisément l’absence de représentation.

En 2022, Après plus de 11 années de recherches autour des archives personnelles et militaires que j’ai eues en ma possession, j’ai décidé en 2022 d’entamer une nouvelle phase de travail sur ce conflit, en menant une enquête de terrain. Le projet « Here, There », qui découle de cette nouvelle approche, combine la production d’une série photographique à la réalisation d’un documentaire de création entre la France et la région du Golfe en Arabie Saoudite, au Koweït et en Irak.

​

En portant un regard sociologique sur cette guerre, plus de 30 ans après, ce projet interroge la multiplicité des points de vue portée à un même conflit. Parallèlement, il questionne le phénomène de la guerre et, en particulier, sa représentation. « Here, There » retrace ainsi le déroulé temporel des faits historiques du conflit et leurs trajectoires géographiques. Ces deux dimensions sont représentées non seulement par la documentation visuelle proposée, mais aussi par la technique employée pour sa production : l’infrarouge en noir et blanc, une technologie dont l’origine militaire. 

Ce faisant, l'œuvre invite le regardeur à considérer et à réfléchir à la manière dont les informations visuelles produites dans les contextes de guerre sont aujourd’hui produites, diffusées et reçues, en portant notamment attention aux « acts of perception » (Antoine Bousquet, The Eye of War. Military Perception from the Telescope to the Drone, University of Minnesota Press, 2018, p. 18.). 

​

Réunies sous le même titre, les différentes étapes de travail du projet correspondent à un chapitre d’étude, dont les diverses approches et voix constituent le cadre de cette recherche :

​

- Prélude: “Reconnaissance” (France, 2009 – 2019)

- Here, There - " Chapitre 1 : Ultrasound Images of War” (Arabie Saoudite, France, 2022 – en cours)

- Here, There - "Chapitre 2 : At the Dawn of Darkness” (Koweït, 2024 - en cours)

- Here, There –Chapitre 3 : Under the Blind Suns” (Irak – à venir)

- Prologue (à venir)

​

© 2025HélèneMutter

​

Capture d’écran 2022-04-04 à 22.41.47.png
bottom of page