"L'acide rougit le tournesol" - 2021-2022
Projet réalisé lors de la résidence au Centre Culturel de Rencontre de Neimünster, Luxembourg, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Belgique - Luxembourg - Allemagne - France
J’ai mené ce travail aux frontières de 4 pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Riche de plus de 2000 ans d’histoire, l’Abbaye de Neimünster a notamment été une prison nazie durant l’occupation, avant de devenir la prison des hommes de Luxembourg jusqu’en 1985. C’est l’histoire carcérale du lieu qui m’a interpellée et qui a mené mes recherches tout au long de la résidence.
Que reste-t-il dans la mémoire d’un homme emprisonné ? J’ai ainsi suivi le parcours des détenus politiques pendant la guerre, de la prison du Grund aux lieux d’exécution, la prison de Trèves et le camp de concentration d’Hinzert, le Gedenkstätte SS-Sonderlager/KZ Hinzert, en Allemagne. Mes recherches m’ont menée jusqu’à un groupe de 68 résistants français déportés dans ce camp en 1942, qu’on appelait les « Unschuldig-Franzose », les « Français Innocents », dont mon arrière-grand-père faisait partie. En allant photographier les environs de l’ancienne prison de Luxembourg et les « Endroits de l’inhumanité » (« Sites of Inhumanity ») qui entourent l’ancien camp, mon histoire familiale est venue se mêler à la grande Histoire, pour retracer le parcours d’une mémoire individuelle et collective toujours très vives.
Le titre du projet, « L’acide rougit le tournesol », fait référence au nom d’une opération de sabotage conduite par ces résistants français.