top of page
Pour moi, la guerre c'est...Hélène Mutter
00:00 / 1:23:29

"Pour moi, la guerre c'est..." - 2023

​

Projet réalisé dans le cadre du 18e festival Hors-Pistes "Voir la guerre et faire la paix", avec le soutien du Centre Pompidou, 2023

​

Projet sonore qui rassemble 24 témoignages anonymes de militaires français qui  me  parlent de la guerre et de la paix.

​

« Pour moi, la guerre c'est... » est un projet sonore qui rassemble des témoignages de militaires qui me parlent de la guerre et de la paix. Ce qui m'intéressait, à travers cette démarche, était de savoir ce qu'un militaire pense de la guerre et ce qu'il pense de la paix. La parole du militaire est rare, voir quasi inexistante, car elle est très encadrée, et j'ai voulu créer cet espace de parole, libre, intime, qui rassemble des témoignages brutes et sincères sur des expériences de guerre vécues de manière très personnelles. Tous les témoignages que vous entendrez ici sont donc totalement anonymes. J'ai moi-même un rapport très intime à l'armée. Je suis fille de militaire et c'est univers qui ne m'est pas étranger, et je m'y intéresse notamment car c'est un monde bien trop mal connu.

Ce qui m'a touchée dans la façon dont s'est peu à peu construit ce projet, c'est la confiance presque immédiate que ces militaires m'ont accordée. Il y a une relation de confiance qui s'est très vite instaurée entre eux et moi, et je pense que c'est particulièrement cette dimension qui fait à mon sens tout l'intérêt de ce travail.

« Content de pouvoir partager avec vous nos ressentis sur nos missions », « merci de vous intéresser à nous », « merci pour votre confiance »...Voilà les quelques retours que j'ai pu avoir après avoir échangé avec des militaires sur ce projet. J'ai discuté avec chacun de ces hommes et ces femmes, soit par téléphone, soit lors d'une rencontre. C'est un projet que je considère pleinement collaboratif et il m'a semblé évident d'ouvrir cet espace de parole. Parler des notions de guerre et paix est difficile pour un militaire et ils me l'ont tous signifié, que ce n'était pas un exercice facile et que la réponse méritait un temps de réflexion.

Je leur suis d'autant plus reconnaissante d'avoir accepté de me partager leurs pensées, leurs ressentis et leurs émotions sur la guerre et sur la paix.

​

© 2025HélèneMutter

​

Capture d’écran 2022-04-04 à 22.41.47.png
bottom of page